VOCALIZE - LUCINE ZAKARIAN - ARNO BABADJANIAN
ARNO H. BABADJANIAN
Né le 22 janvier 1921 à Erevan (Republique d´Arménie), ARNO H. BABADJANIAN a été lauréat du Conservatoire Gomidas de cette ville en 1947 et a étudié la classe de piano du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou en 1948.
De 1950 à 1957, il prit la classe de piano du Conservatoire d'etat de Erevan en tant que professeur. Dès 1957, il se dévoua complètement à la composition.
La réputation de Babadjanian en tant que compositeur fut révélée très tôt et ce depuis les années 1940.
En 1957 il fut honoré comme lauréat au Festival Des Jeunes Étudiants à Prague (Tchécoslovaquie) pour sa composition "Suite de pièces pour piano". Il atteint sa vraie maturité en 1950 avec sa "BALLADE HEROIQUE" (Concerto pour piano et orchestre) et ensuite il gagna un Prix de l' Etat avec son «Trio de piano, violon et violoncelle», sa «Sonate pour violon et piano», son «Concerto pour alto», six «Images pour piano solo» et surtout un «Quatuor pour cordes» dédié à Chostakovitch.
En tant que pianiste Babadjanian avait un talent exceptionnel, ne jouant pas uniquement ses propres œuvres, mais il fut également un brillant interprète de Rachmaninov, Chopin et Van Beethoven.
Le talent d'Arno Babadjanian s'exprime le plus pleinement dans la musique instrumentale et la musique de chambre. Au piano, Babadjanian a une envergure proprement rachmaninovienne, et sa palette étincelle de couleurs peu communes. Babadjanian pianiste est le fidèle conseiller de Babadjanian compositeur.
Ses œuvres pour piano - la Sonate polyphonique, un Capriccio, les Six Tableaux, un Poème, la Ballade Héroïque pour piano et orchestre, un Trio pour piano - appartiennent aux meilleures pages de la littérature nationale pour piano. Elles font partie du répertoire des interprètes aussi bien russes qu'étrangers. Une certaine largeur de vues, l'intensité de l'émotion, une force élémentaire assagie par l'intelligence, ces traits, caractéristiques de l'œuvre de Babadjanian, enchantent de nombreux amateurs de son art. Arno Babadjanian est aussi largement connu en tant que chansonnier. Pourtant, c'est ce qu'il a écrit de meilleur dans le genre sérieux qui lui a valu la renommée d'un des plus brillants représentants de la musique soviétique. Son œuvre fut hautement récompensé par l'Etat d'Arménie, avec le prix «Lénine», le titre «d'Artiste Du Peuple», et lauréat de nombreux prix de l'Etat d' Arménie.
Pour finir, il a été élu plusieurs fois en tant que membre du Comite De L'Union Des Compositeurs Arméniens.
Le monde de la musique academique a éprouvé une grande perte avec la mort de A. Babadjanian le 15 novembre 1983.
LUCINE ZAKARIAN
Née Svetlana Zakarian (*1937, Akhaltsikhe, Georgie RSS +1992), elle est connue comment la plus pleine et brillante voix de soprano du XXèm siècle (avec Kohar Kasparian). Zakarian a grandi dans la région de Samtsekhe-Javakheti au sud de la Georgie. En 1952, elle est partie vivre avec sa famille a Erevan, où elle a fait un 2eme cycle dans une école de musique.
Elle est entrée au Conservatoire de Erevan en 1957 et rapidement son talent de chanteuse devint évident.
De1970 jusqu´á 1983 elle a chanté comme soliste dans l' Orchestre Symphonique de la TV et le Radio Arménienne, ainsi que dans le chœur de l' Eglise Apostolique Arménienne en l´église de Sourp Etchmiadzine (la plus antique église chrétienne du monde). Elle est bien connue comme chanteuse du répertoire operistique international ainsi que la musique traditionnelle et liturgique arménienne. Injustement non encore connue par le public mélomaniaque universel, elle est présente pour votre plaisir spirituel dans l'interprétation de la «Vocalise» composée par Arno Babadjanian.
Décède en 1992.
Sa sépulture se trouve à Etchmiadzine.
Trad. par M. Sahag Doroumian"
Ajouter un commentaire